Mouvement pour une Démocratie Réelle

15 rue de la Préfecture 21000 DIJON France

S'inscrire et utiliser l'outil collaboratif FramaTeam

Posté : dimanche 29 avril, 11h05

Si vous souhaitez participer à la vie de l’association, vous pouvez vous inscrire sur l’outil de gestion d’équipe libre Framateam.

Il faut commencer par s’inscrire en ligne.

Si vous avez besoin d’explications sur le fonctionnement, nous pouvons convenir d’un rendez-vous (par exemple au Chez-Nous où il y a du wikfi).

Voici déjà un petit guide rapide, mais pas trop quand même, du premier venu.

Quelques définitions

  • Les « Canaux » sont des groupes de discussions, ils sont visibles par tous les membres de notre équipe ;
  • Les « Groupes Privés » sont des groupes de discussions, ils ne sont visibles que sur invitation de la personne qui a créé le « Groupe Privé » ;
  • Les « Messages Privés » permettent d’avoir des discussions privées avec une personne.

Les canaux publics que nous utilisons

Pour le fonctionnement de notre groupe nous utilisons différents canaux afin de se retrouver plus facilement dans les conversations.

Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner de tous ces canaux à votre convenance (sauf « Association - Général »).

  • « Association - Général »  : le point d’entrée de notre association, tous les membres y sont inscrit ;
  • « Ateliers constituants »  : héberge toutes les discussions relatives à nos ateliers constituants ;
  • « Café débat »  : nous y parlons de l’organisation des événements de l’association tels que les café débat ;
  • « Hors sujet »  : il faut toujours un espace d’échange autour de thèmes divers, c’est ici que cela se passe ;
  • « Webographie »  : une sorte de bibliographie web autour de la démocratie.

Vous pouvez voir la liste des canaux existants et vous y abonner en cliquant sur « Plus… » en dessous de « Association - Général » qui est le canal par défaut où tout le monde arrive ;

Passage en français

Il est possible que votre interface ne soit pas en français par défaut, vous pouvez la forcer :

  • Clic sur les trois points verticaux à côté de « Mvt Démocratie Réelle »
  • Clic sur « Account Settings »
  • Clic sur « Display »
  • Clic sur « Edit » en face de « Language »
  • Choisir le « Français »
  • Sauvegarder.

Écrire des messages

L’envoi de messages est prévue pour fonctionner comme d’autres outils du même type mais supporte la mise en forme avec la syntaxe Markdown :

  • La touche « Entrée » envoi le message ;
  • La combinaison « Majuscule » + « Entrée » renvoie à la ligne ;
  • Les paragraphes sont séparés par une ligne vide ;
  • Les notifications aux utilisateurs se font avec :
    • « @<nom> » pour notifier un utilisateur, par exemple pour me notifier un message vous pouvez utiliser « @dad » ;
    • « @all » pour notifier tous les utilisateurs inscrits sur le canal actuel ;
  • Les liens hypertextes peuvent être inclus :
    • directement dans le message, il sera affiché tel quel ;
    • avec la forme « [Titre du lien](http://.....) », c’est « Titre du lien » qui sera affiché ;
  • Les entêtes se font avec une ligne commençant par une suite de caractères « # »  :
    • « # » pour un entête de premier niveau ;
    • « ## » pour un entête de second niveau ;
    • etc.

Vous pouvez avoir plus d’aide en suivant le lien « Aide » en bas à droite de la zone de saisie des messages.

Répondre aux messages

Vous pouvez répondre aux message et permettre d’avoir des fils de discussion :

  • Survolez le message auquel vous souhaitez répondre ;
  • Une icône « flèche vers la gauche » s’affiche à droite de la première ligne du message ;
  • Clic sur la flèche ouvre un panneau latéral avec une zone de saisie de texte pour répondre ;
  • Vous pouvez cliquez sur l’icône « double flèche » pour agrandir la zone de saisie.

Le reste se passe comme l’envoi d’un nouveau message.

Paramétrage

Le paramétrage de votre compte utilisateur se fait avec un clic sur les trois points verticaux à côté de « Mvt Démocratie Réelle » suivi d’un clic sur « Paramètres du compte », comme vu plus haut pour le passage en français.

Voici une liste de quelques paramètres utiles pour régler des questions/problèmes que vous rencontrez.

Lorsque j’appuie sur « Entrer » je veux une nouvelle ligne

Si, comme moi, vous êtes habitués à ce que le « retour chariot » introduise un passage à la ligne, l’option par défaut vous paraîtra quelque peu déroutante.

Vous pouvez régler ce paramètre en cliquant successivement sur :

  • « Options avancées »
  • « Envoyer vos messages avec Ctrl+Entrée »

S’il est activé, la touche « Entrée » introduit un passage à la ligne et l’envoi du message se fait avec l’appui simultané des touches « Contrôle » et « Entrée ».

Comment avoir un aperçu avant envoi

Il est possible d’avoir un aperçu du message avant de l’envoyer, cela permet de s’assurer que l’affichage est correcte.

Vous pouvez régler ce paramètre en cliquant successivement sur :

  • « Options avancées »
  • « Activer les fonctionnalités expérimentales »
  • « Voir l'option d'aperçu du markdown dans la zone de saisie de message »

S’il est activé lorsque vous êtes en train d’écrire un message, un lien noté « Aperçu » à côté de « Aide » sous le trombone vous permet de voir comment le message s’affichera une fois envoyé.

Notifications

Lorsque vous n’êtes pas connecté et qu’une personne fait une notification avec « @<nom> » ou « @all », un mail vous est envoyé.

Vous pouvez régler ce paramètre en cliquant successivement sur :

  • « Notifications »
  • « Notifications par courriel »

Vous pouvez aussi choisir la liste des mots qui déclenchent une notification en cliquant successivement sur :

  • « Notifications »
  • « Mots qui déclenchent des mentions »